Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Démarches & procédures / L'examen des requêtes et l'audience / Les parties doivent-elles assister à l'audience ?

Les parties doivent-elles assister à l'audience ?

La présence des parties est fortement recommandée pour les procédures d’urgence en raison du caractère largement oral de la procédure contradictoire.

Les audiences sont publiques.

Les parties, ou leurs mandataires, sont avertis de la date de l’audience mais leur présence n’y est pas obligatoire. L’audience peut donc se tenir même sans la présence des parties ou de leurs mandataires (avocats notamment).

Plusieurs requêtes sont généralement examinées au cours d’une seule audience. Pour cette raison, les parties qui assistent à l’audience doivent signaler leur présence au greffier d’audience et, lorsque cela est possible, leur souhait d’exposer des observations orales.

 del9473

 

Toutes les actualités

  • 6 février 2017
    Lire ces décisions
  • 23 novembre 2016
    Le 1er janvier 2017 le décret n°2016-1481 du 2 novembre 2016 relatif à l’utilisation des téléprocédures sera mis en application.
  • 18 novembre 2016
    Le rôle désigne la liste des affaires examinées par une juridiction lors d'une audience déterminée. Découvrez dans cette rubrique...
  • 30 mai 2016
    Nous vous proposons deux vidéos explicatives: " La justice administrative et les procédures d’urgence" et " Le citoyen, les...
toutes les actualités