La juge des référés du tribunal administratif de Nantes a décidé par une ordonnance du 29 mars 2024 de suspendre l’exécution de l’arrêté du préfet de la Loire-Atlantique interdisant la représentation du spectacle de Dieudonné dans l’arrondissement de Saint-Nazaire
L’artiste connu sous le nom de Dieudonné a prévu de se produire en spectacle ce vendredi 29 mars 2024 à 20 heures dans l’arrondissement de Saint-Nazaire.
Par un arrêté du 28 mars 2024 le préfet de la Loire-Atlantique a décidé d’interdire la tenue de ce spectacle en raison des risques de troubles à l’ordre public constitués par les propos susceptibles d’être tenus durant la représentation.
L’intéressé a saisi le soir même le tribunal d’un référé liberté pour obtenir en urgence la suspension de cette interdiction. A l’issue d’une audience tenue ce vendredi en fin de matinée, la juge des référés fait droit à cette demande en l’absence d’éléments concrets justifiant l’existence du trouble à l’ordre public allégué.
Le tribunal estime ainsi que l’interdiction du spectacle porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression.
Lire l’ordonnance