Le tribunal administratif de Nantes recrute au sein de son pôle d’aide à la décision des assistant(e)s de justice, titulaires d’un Master 2 en droit public
L’assistant(e) de justice est un agent non titulaire, recruté en vertu d’un contrat d’une durée de deux ans renouvelable à temps partiel (90 ou 120 heures par mois, soit trois ou quatre jours par semaine) ou à temps plein.
Les fonctions d’assistant(e) de justice sont tout spécialement destinées aux étudiant(e)s préparant le concours de conseiller de tribunal administratif ou tout autre concours ou examen appelant la mise en œuvre de très solides connaissances en droit public et en contentieux administratif. Ce poste requiert une bonne maitrise de la procédure contentieuse, des qualités de rigueur et d’autonomie ainsi que la capacité à s’intégrer dans une équipe.
Les assistant(e)s de justice sont placé(e)s sous l’autorité de la responsable du pôle d’aide à la décision qui assure l’interface avec les présidents de chambre pour lesquels les aides à la décision rédigent des projets de jugement (contentieux des étrangers), des notes de rapporteur (le cas échéant), ainsi que des ordonnances (article R. 222-1 du code de justice administrative). Ils peuvent assister à des séances d’instruction au cours desquelles ils sont amenés à présenter les projets qu’ils ont préparés.
Les candidat(e)s intéressé(e)s, possédant la nationalité française ou celle d’un Etat membre de l’Union européenne, diplômé(e)s d’un Master 2 en droit, sont invité(e)s à adresser leur lettre de motivation et leur curriculum vitae, ainsi que la copie du dernier diplôme obtenu, à l’attention de M. le Président du tribunal administratif de Nantes à l’adresse de courriel ci-dessous :