Le 4 octobre 2021, le tribunal administratif de Nantes a participé à la nuit du droit
Le 4 octobre 2021, le tribunal administratif de Nantes a ouvert ses portes dans le cadre de la « nuit du droit ». La juridiction nantaise a tenu à participer à cette manifestation nationale permettant de mieux se faire connaitre des citoyens.
Le président du tribunal, Bernard Iselin, a eu l’occasion de rappeler devant un public attentif composé d’une cinquantaine de personnes, le rôle essentiel que joue la juridiction administrative dans un état de droit, qui doit à la fois protéger les libertés individuelles et les droits fondamentaux des personnes et défendre l’intérêt général.
Les membres du pôle d’aide à la décision (assistants de justice, vacataires et aides à la décision) ont ensuite présenté, à plusieurs voix, de courts exposés qui ont permis au public de mieux comprendre l’organisation de la juridiction administrative en France, son champ d’action et l’office du juge administratif. Ont également été abordées les spécificités de la juridiction nantaise compétente sur l’ensemble du territoire français pour connaître des refus de visas et de naturalisation.
Le public a ensuite été invité à participer à un Quizz interactif, qui, non sans humour, a permis aux personnes présentes de revisiter quelques notions sur la justice administrative.
Enfin, un ancien magistrat, préfet honoraire, M. Le Méhauté, a exprimé, sur une tonalité originale, son point de vue personnel sur les relations entre les pouvoirs publics et le juge administratif.
Tous nos remerciements aux participants !