Le colloque, organisé par la faculté de droit et de sciences politiques de Nantes Université, l’école des avocats du grand ouest (EDAGO), le barreau de Nantes, le tribunal administratif de Nantes et la cour administrative d’appel de Nantes se tiendra de 9h00 à 17h30 à l'amphi D, inscription obligatoire sur le site de l'évènement
L’enfant, dont l’appréhension et le traitement en droit public sont encore assez peu explorés, est pourtant concerné, s’agissant, notamment, de sa protection, de sa santé et de son instruction, par de nombreuses institutions et décisions administratives, lorsqu’il n’en est pas l’objet même. Par ailleurs, l’approche publiciste de l’enfant suscite régulièrement de nouvelles interrogations relatives aux questions de genre, au harcèlement scolaire ou à la tenue vestimentaire de l’élève, dont les pouvoirs publics se sont encore récemment saisis. Le choix de ce thème vise à favoriser un partage de réflexions qui permettra d’évaluer la consistance, la cohérence et la pertinence du traitement de l’enfant par le droit public.
Les Rencontres accueilleront cette année M. Mattias Guyomar, conseiller d’Etat, juge à la Cour européenne des droits de l’homme, dont une intervention est prévue à 14h30 et seront conclues par Mme Cécile Castaing, professeure à l’université de Bordeaux.
L’objectif des rencontres est de favoriser les échanges entre les professionnels du droit et les étudiants.
inscription ici : rndp2024.sciencesconf.org